Nous appeler

Qui est-ce qui doit payer le coût d’entretien de la chaudière ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Entretien chauffage Perpignan

Tables des matières

La maintenance du chauffage doit se faire par an pour éviter les éventualités de dysfonctionnements ou aussi d’émission de monoxyde de carbone. Cependant, la question se pose souvent, qui est-ce qui doit se charger de cet entretien ? Le locataire ou le propriétaire ? Qui est tenu de effectuer quoi ? Les réponses ici.

Entretien chauffage Perpignan

Les engagements du locataire concernant la maintenance de la chaudière

Une chaudière peu souvent entretenue peut-être nuisible pour la condition sanitaire. Le gouvernement français a par conséquent pris quelques dispositions essentielles afin d’échapper à ce type de désagrément.
Le Service Public indique nettement que ce service de maintenance annuellement est sous la responsabilité et puis à l’initiative de l’occupant. Cela concerne tant la location d’un appartement qu’une location d’appartement, sauf exception. En effet, il peut arriver que le bail mentionne que cette responsabilité incombe au bailleur. Si d’aventure la chaudière est commune, à ce moment-là, chaque entretien sera pris en charge par le bailleur ou bien l’assemblée des copropriétaires.
Il vous appartient aussi d’assurer les réfections minimes de la chaudière, comme, le dépoussiérage du modérateur de température, le réajustement de la soupape de pression, le paramétrage de la chaudière, et quelques autres encore.

Les précautions à prendre

À compter de votre date d’arrivée dans la résidence, vous obtenez un délai d’une année pour entamer la maintenance de la chaudière. Il est important de planifier ce contrôle si vous voulez bénéficier de la protection nécessaire. Vous pourrez aussi souscrire à un contrat maintenance chaudière gaz près de chez vous.
Le propriétaire n’a pas à vous prescrire l’établissement ou alors le professionnel pour réaliser votre service de maintenance. Vous devez juste vous assurer à ce que l’artisan chevronné ou le professionnel se voit être agréé Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Vous devez absolument réclamer les certifications de service d’entretien du précédent locataire. Vous n’avez pas besoin d’endosser les réfections d’un dispositif hors d’usage après une insouciance qui n’est pas de votre faute.
Au cas où votre chaudière à gaz n’a pas été entretenue régulièrement et que du coup elle vous lâche, toutes les factures vous seront imposées.

Qu’en est-il du propriétaire ?

Au cas où les réparations et également l’entretien de la chaudière sont à la charge du locataire, les propriétaires doivent tout de même prendre quelques mesures.
S’il venait que le chauffagiste de votre région a constaté de sérieuses réparations (fuite, changement de pièce, fumée noire, bruit et sifflement…) sur la chaudière et que les travaux d’entretien ont été accomplis d’une manière convenable, il appartient au proprio de payer les frais. Si c’est une machine ancienne, le bailleur doit prendre en charge son changement. En effet, un appareil de chauffage tombé en désuétude met en péril l’assurance des occupants.
Comme vous êtes locateur, vous devrez donner un logement convenable à votre locataire.

La vérification du service d’entretien

En tant que propriétaire, vous devez réclamer un double de l’attestation de la maintenance de la chaudière lorsque le bail prend fin.

S’il arrivait que cet entretien n’a pas été assuré par votre précédent locataire, aucune sanction n’est imposée par les normes en vigueur. Il n’y a de ce fait aucune contravention.
Néanmoins, vous serez aussi à même de récupérer le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie.
Aujourd’hui, les matériels de chauffage doivent respecter les normes européennes en termes d’économie d’énergie. Demandez conseil chez un agent spécialiste RGE.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Perpignan est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière à Perpignan et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Chauffagiste Perpignan

Quel type de climatisation choisir ?

Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, la climatisation figure parmi les meilleures solutions. Investir dans un climatiseur permet de bénéficier d’une meilleure commodité

Lire plus »