Nous appeler

Quel type de climatisation choisir ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Chauffagiste Perpignan

Tables des matières

Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, la climatisation figure parmi les meilleures solutions. Investir dans un climatiseur permet de bénéficier d’une meilleure commodité dans son logement. Cet appareil marche sur le même principe qu’un appareil frigorifique, il recueille la chaleur pour produire du froid et évacue d’un côté les calories. Un système de climatisation est formé de plusieurs composants : un compresseur, un évaporateur, un détendeur et un condenseur. L’installation climatisation dans votre région requiert quelques travaux. Avant même de s’élancer, il est important de trouver quel dispositif vous convient le plus. Afin de mieux vous aider dans votre choix, voici quelques conseils.

Chauffagiste Perpignan

L’essentiel à connaître à propos du climatiseur avant de l’acheter

Sa sécurité

Chaque système de climatisation doit suivre les normes de sécurité électrique légales. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et également directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Lors de la fixation, il est plus que nécessaire de joindre son dispositif à une prise terre. N’utilisez surtout pas de prolongateur. Pour écarter tous risques majeurs de court-circuit, il est pratiquement défendu de mettre son système de climatisation sur une surface liquide.

Sa consommation

Vous pourrez calculer la somme d’argent par an occasionnée par votre climatisation en faisant multiplier la puissance électrique imprégnée en kw avec le temps d’utilisation en heure avec le coût du kWh.
Pour limiter la déperdition d’énergie, fermez vos fenêtres chaque fois que vous utilisez votre climatiseur. Cela empêche aussi la propagation de la fraîcheur. Afin de dénicher un modèle de climatiseur conforme à vos attentes, vous pouvez consulter un chauffagiste spécialiste de votre région. Vous pouvez lui solliciter d’élaborer un devis. La partie de la pièce où l’appareil sera posé, l’exposition au rayon solaire de la salle et l’ancienneté de la maison vont être pris en compte.

Son rendu

Plus le rendement de l’appareil se voit être élevé, mieux il est performant. Les meilleurs climatiseurs ont un rendement aux environ de 4.

Les quelques modèles types de systèmes de climatisation existant sur le marché

Les appareils de climatisation window

Aussi désigné sous le nom de monoblocs fixes, ces modèles sous forme de bloc se composent d’échangeurs extérieur comme intérieur, d’un système de ventilation et d’un compresseur. Les climatisations window utilisent le mécanisme de condensation à air. L’air chaud devra donc être évacué à l’extérieur de la pièce. C’est d’ailleurs pour cela que le dispositif est encastré au-dedans d’un mur ou alors une fenêtre donnant sur l’extérieur. Ce type de climatiseur est particulièrement recommandé dans les bureaux.

Les climatiseurs mobiles

Leur puissance moyenne varie environ de 2 à 3 kilowatts. Ces catégories de climatisations sont utiles pour rafraîchir temporairement une salle de 20 à 30 m2. Ces appareils sont tout à fait amovibles, il vous serait alors aisé de les déposer d’un endroit à un autre. Les climatiseurs mobiles s’adaptent aux endroits où l’apparition de chaleur est ponctuelle.

Il y a deux types de climatiseurs mobiles : le monobloc et puis bibloc. Le type de climatiseur monobloc est rattaché à un réseau d’évacuation. Ce dernier est d’habitude placé dans l’entrebâillement d’une ouverture ou alors une bouche de ventilation consacrée à cet usage. Le modèle dibloc dispose d’une partie externe contenant un échangeur et un ventilateur.

Les climatiseurs split

Ces types comprennent deux unités, au-delà, il s’agit de système de climatisation multisplit. L’unité installée à l’extérieur sert à diffuser l’air chaud. L’unité intérieure, quant à elle, répand l’air frais à l’intérieur de l’appartement. La climatisation split pourrait être mobile à l’aide de la présence de roulette. Les constituants du système sont réunis par des gaines souples.

Le dispositif de climatisation split fixe est muni de deux unités immobiles. Les bouches de climatisation restent accrochées au mur. Ce qui permet un gain d’espace au sol vis-à- vis du modèle de climatiseur split mobile.
Il est recommandé d’avoir recours à un frigoriste pour le montage de ces systèmes. Les climatiseurs split aident à réaliser moins de dépenses et se révèlent être très profitables.

Les climatiseurs à option réversible

Ces types de systèmes de climatisation vous permettront de jouir d’une touche d’air frais lors des périodes d’été et aussi d’un mode de chauffage pendant les saisons hivernales. Ils ne dépensent pas beaucoup de quantité d’énergie. La climatisation à option réversible génère de la température fraîche et le diffuse à l’extérieur. En système chauffant, il fait tout simplement l’inverse.

Les critères de choix pour son système de climatisation

La performance

Les climatiseurs split sont les plus performants en termes de puissance. Ces versions de climatiseurs permettent en fait de réchauffer plusieurs salles simultanément. Certains appareils dernières versions sont munis d’une fonction chaud/froid. Qu’importe le modèle, optez plutôt pour un avec une puissance conforme à vos demandes.

Le bruit produit

Examinez que l’appareil de climatisation que vous êtes en train d’acquérir ne ne soit pas assourdissant. En effet, cela peut devenir ennuyeux si par hasard vous parvenez à le mettre à l’intérieur de votre chambre à coucher. L’idéal, c’est de trouver un climatiseur silencieux. Il existe aujourd’hui quelques versions qui font moins de bruit voire même aucun sur le marché.

Le design

Si vous accordez une grande important à l’esthétique de votre résidence, il existe des styles de climatisations qui sauront redonner une splendeur éclatante à votre décor tant intérieur qu’extérieur. Qu’il s’agisse d’un système de climatisation mobile, split ou encore window, ne vous inquiétez pas vous pourriez retrouver celui qui répond à vos préférences.

Le coût

Le coût d’achat d’une climatisation résulte totalement de la puissance que vous voulez avoir. Plus la puissance de l’appareil se trouve être accrue, plus il s’avère très dispendieux.

De quelle manière entretenir son système de climatisation ?

Tout système de climatisation doit être examiné par an. Cela, pour veiller à son bon fonctionnement. Un contrat d’entretien vous est particulièrement suggéré, ce sera votre installateur qui vous en fournira pendant l’installation. À vrai dire, les climatiseurs sont soumis à des contrôles et des attestations. La fixation devra impérativement être accomplie par un professionnel.

D’autre part, il est également conseillé d’effectuer un travail nettoyage de temps en temps. Prenez le temps de vérifier le ruissellement de l’eau provenant de la condensation de l’air humide. Concernant la maintenance régulière de votre dispositif de climatisation, il faut alors penser à désencrasser d’une façon régulière les filtres et veiller à l’hygiène du groupe extérieur. Un filtre mal désencrassé réduit grandement l’efficacité du système. Pour assurer un bon rendu, les filtres devraient à priori être décrassés tous les 15 jours.
Vous pouvez consulter un professionnel de votre ville pour vérifier la conformité de vos appareils.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Perpignan est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière à Perpignan et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Chauffagiste Perpignan

Quel type de climatisation choisir ?

Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, la climatisation figure parmi les meilleures solutions. Investir dans un climatiseur permet de bénéficier d’une meilleure commodité

Lire plus »