Nous appeler

Le service de maintenance de votre chaudière est-il requis ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Entretien chauffage Perpignan

Tables des matières

La chaudière étant un dispositif de chauffage très répandu en tous lieux en France. Pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci et surtout prévenir les mauvais incidents, il est fortement recommandé de la faire entretenir de temps à autre. D’ailleurs, plusieurs prestataires fournissent des travaux de maintenance chaudière dans votre région. Le travail d’entretien de sa chaudière est-il vraiment important et obligatoire ? Les explications ici.

Entretien chauffage Perpignan

Un service d’entretien par an exigé

Comme toute installation à l’intérieur d’une habitation, la chaudière peut également sembler usée au fil des ans. Pour assurer la bien meilleure fonctionnalité de celle-ci, le mieux est un service de maintenance au minimum une fois par an. La chaudière, qu’elle soit conçue en bois, au charbon, au gaz, au fioul ou multi combustible est formée de différentes pièces, des dysfonctions pourraient par conséquent se produire. Entretenir chaque année sa chaudière constitue un respect des réglementations en vigueur. Ne pas prendre en considération cet entretien constitue un délit. La loi actuelle exige le service d’entretien des dispositifs de chauffage ainsi que des combustibles.

Quelle amende en cas de non entretien de votre chaudière ?

Il n’existe aucune pénalité imposée concernant le non-respect de l’entretien annuel de sa chaudière. La loi ne prévoit aucune contravention non plus. Mais, si par ailleurs une attestation d’entretien n’est pas fournie, le locateur a le droit de retirer le frais de cet entretien sur le dépôt de garantie. Les assurances peuvent également refuser un dédommagement en cas de sinistre engendré par une chaudière peu souvent entretenue.

La fréquence pour effectuer l’entretien de sa chaudière

L’opération de maintenance de la chaudière s’effectue chaque année par un spécialiste qualifié. A la fin d’un entretien chaudière, l’agent vous remet une certification d’entretien valide 2 ans minimum. Ce certificat permet de se libérer de toute responsabilité si jamais il y eu un incident causé par la chaudière.

Quels sont les risques en cas de chaudière mal entretenu?

La panne de la chaudière représente le risque le plus récurrent. Une chaudière mal entretenue ne pourra pas durer sur le long terme, sa durabilité sera réduite à moitié de celle d’un appareil de chauffage mieux entretenu.
Une chaudière pas très bien entretenue serait aussi à même de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Toutes les années, un certain nombre de personnes trouvent la mort par asphyxie, puisque le gaz diffusé est sans odeur ni couleur. Lors de son intervention, l’agent chauffagiste de votre région va régler la concentration de monoxyde de carbone dans le lieu de stockage de la chaudière. Une chaudière peu entretenue peut être vraiment énergivore. Afin d’écarter l’augmentation des coûts d’électricité, il convient alors de faire la maintenance de sa chaudière.

Le moment favorable pour commencer l’entretien de sa chaudière

Il s’avère que c’est bien à la saison d’hiver que votre chaudière est largement utilisée. L’opération d’entretien doit de ce fait se réaliser pendant la saison de printemps ou la saison estivale. Ces saisons permettent un service d’entretien optimal de votre matériel de chauffage, puisqu’il sera de moins en moins sollicité

Quels sont les autres dispositifs qui requièrent un entretien annuellement ?

Toutes les chaudières dont la puissance énergétique est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien annuel. La pompe à chaleur comme l’appareil de chauffage avec ventilation devraient également être parfaitement entretenus une fois par an.
Le travail de maintenance annuel de ces appareils de chauffage électrique consiste pas juste en leur diagnostic, mais aussi en leur réglage et leur nettoyage. Pour obtenir un contrat de travaux d’entretien chaudière de votre région, il est recommandé de faire appel à un expert chauffagiste conforme à vos attentes. L’attestation de prestation d’entretien sera remise dans un délai de 15 jours en fonction de l’entretien.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Perpignan est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière à Perpignan et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Chauffagiste Perpignan

Quel type de climatisation choisir ?

Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, la climatisation figure parmi les meilleures solutions. Investir dans un climatiseur permet de bénéficier d’une meilleure commodité

Lire plus »